• Partager :
page.php

Digital Job Ambition

Constat sur la Filière Numérique en métropole nantaise

Le Numérique est un secteur créateur d’emploi, de dynamisme et de développement économique du territoire. Or il est devenu un véritable enjeu d’un point de vue économique et sociétal :

DJA2018_methode-agile_Accenture_Maison_emploi_Nantes_2018

Economique :
o Les entreprises éprouvent de plus en plus de difficulté à recruter. Nantes Métropole représente 73% de l’emploi numérique en Pays de la Loire. Or 72% des entreprises ressentent une pénurie de profils en 2018 contre 48% en 2016*.
o En Pays-de-Loire les entreprises de la filière ont progressé de +27% en 5 ans.

Sociétal :
o Manque de mixité des profils : seulement 25% de femmes sont représentées dans la filière numérique. La Maison de l’emploi de la métropole nantaise constate au travers de ses différentes actions de sensibilisation aux métiers et d’inclusion numérique que les chercheurs d’emploi sensibilisés et passionnés n’arrivent pas à accéder à un emploi ou à une formation dans le numérique. Issus de la diversité sociale, économique, ethnique (jeunes, femmes, personnes porteuses d’un handicap, habitant de quartiers ou seniors), ils manquent de moyens financiers, n’ont pas les « codes » de l’entreprise, méconnaissent le marché du travail, les métiers en tension et les réseaux. Les femmes sont plus particulièrement touchées. Sur les 53% de femmes, dont 23% sont issues des quartiers prioritaires, peu d’entre elles osent se lancer dans une carrière professionnelle dans le numérique à cause de préjugés et par manque de confiance, de compétences clés et savoirs être nécessaires à ce secteur.

o Des préjugés : les métiers du numérique sont empreints de l’image du « geek », un jeune homme plutôt doué en mathématiques et en sciences, « gamer », asocial, fan de science-fiction.

Notre solution

Digital Job Ambtion est un programme de découverte, d’apprentissage, d’expérimentation des métiers du numérique et d’immersion dans le monde de l’entreprise. Il s’adresse à des personnes en recherche d’emploi en difficulté dans leur insertion professionnelle et issues de la diversité.

06 06 Cedreo DJA 2018 pt

Notre ambition

A chaque promotion, permettre à 15 personnes de retrouver une situation professionnelle dans un métier de la filière numérique.

Nos actions

Le programme propose à la promo de chercheurs d’emploi de bénéficier lors de ces deux mois :

  • des bootcamps et des workshops d’initiation, sensibilisation et d’acquisition aux compétences numériques,
  • des rencontres avec des professionnels de la filière numérique,
  • du coaching individuel ou en groupe pour le développement de leur employabilité,
  • des évènements phares du numérique nantais comme la Web2day, le Tour du Numérique, la Nantes Digital Week et DevFest.
  • des immersions en entreprise
  • des mises en situation grâce à des groupes « projet »
  • des recrutements

 

Notre équipe

Le projet « Digital Job Ambition » est issu d’une réflexion collective et fédère, au côté de la Maison de l’emploi de la métropole nantaise, les acteurs locaux de la Filière Numérique :

  • La Maison de l’emploi de la métropole nantaise, avec des professionnels issus de ses services « Relation Entreprises », « Communication », « Cyber-bases Emploi » et « Mécénat & Partenariat ».
  • Des entreprises, des organismes de formation, des associations et institutions, comme partenaires ou mécènes.

 


La Maison de l’emploi de la métropole nantaise

La Maison de l’emploi de la métropole nantaise est une activité de l’ATDEC de Nantes Métropole, association de Loi 1901, qui porte aussi le dispositif Mission Locale. Elle est intervient en faveur de l’emploi et du soutien à l’entreprenariat dans les quartiers prioritaires, grâce à son rôle fédérateur des acteurs sur ses projets. Elle dispose de huit sites implantés au cœur des quartiers prioritaires (équipés chacun d’une cyber-base emploi) et d’un service entreprises et filières.

Elle propose des services aux chercheurs d’emploi, salariés, futurs entrepreneurs et aux entreprises. Elle apporte une attention particulière aux personnes issues de la diversité sociale, culturelle et ethnique, notamment les plus éloignés de l’emploi.


Les acteurs engagés dans le projet

Logo mecenes partenaires DJA 2 (1)

Un concept

« Digital Job Ambition » est projet innovant dans son concept car il permet de :

  • Fédérer un grand nombre de partenaires variés de la Filière Numérique du territoire avec des compétences multiples.
  • Co-construire un projet avec des entreprises, des acteurs institutionnels et associatifs et des chercheurs d’emploi du territoire.
  • Acquérir des compétences clés et complémentaires aux métiers du numérique pour les chercheurs d’emploi à partir de leurs besoins et de leurs connaissance et de les amener à développer un projet numérique répondant à un besoin associatif d’intérêt général ; mais aussi de développer leur employabilité et leur réseau grâce à un parrainage/cooptation des entreprises.
  • Rendre autonome les chercheurs d’emploi dans la prise en main de leur projet professionnel (autoformation, partage de savoirs, faciliter les rencontres…).