• Partager :
page.php

Devenir mécène

« Être mécène aujourd’hui, pour une entreprise ou un entrepreneur, c’est faire le choix de l’audace pour susciter une transformation en profondeur de la société, décider d’entraîner dans une dynamique porteuse de sens et d’avenir les personnes qui l’entourent ; c’est s’engager dans une démarche qui crée de la valeur pour le mécène tout en contribuant à l’intérêt général. » François Debiesse, président exécutif d’Admical

Le mécénat est un DON, un soutien financier, humain ou matériel apporté sans contrepartie directe à une action ou une activité d’intérêt général.

En France, grâce au mécénat, fiscalement encouragé, vous pouvez agir en fonction de vos moyens !

Le mécénat n’est pas un acte réservé aux très grandes entreprises : 97 % des entreprises mécènes sont des TPE ou des PME.

Choisissez votre forme d’engagement

Le service « Mécénat & Partenariat » de la Maison de l’emploi de la métropole nantaise vous aide à construire, en confiance, un partenariat durable adapté à vos valeurs et à vos moyens d’actions. Votre contact privilégié : Cindy PAJOT, Chargée de mission Fundraising – Mécénat, parrainage et partenariat – 02 40 85 66 70 – 06 26 28 85 00 / Différentes formes de mécénat vous sont proposées, avec la possibilité d’en cumuler plusieurs, le “mécénat croisé” :

Mécénat financier

Soutien financier de l’ensemble des activités de la Maison de l’emploi de la métropole nantaise sur une thématique ou sur un projet.

Mécénat de compétences 

Mise à disposition de personnel sous forme d’une prestation de services, de formations, de conseils techniques dans le montage de projets.

Mécénat technique et technologique 

Mise à disposition de moyens matériels propres à l’activité de l’entreprise.

Dons en nature

Mise à disposition de biens selon les besoins spécifiques de l’association.

Mobilisation du personnel 

Organisation, par les salarié(e)s ou les comités d’entreprise, d’un événement ou d’une collecte au bénéfice de nos actions.

Rejoignez le cercle des mécènes

Le  « Cercle des Mécènes » de la Maison de l’emploi de la métropole nantaise est ouvert à toute entreprise désireuse de s’engager financièrement et humainement autour de ses valeurs.

Nous vous proposons de :

  • Contribuer à la construction, au développement et à la pérennisation d’actions innovantes,
  • Valoriser vos métiers,
  • Organiser des rencontres avec les bénéficiaires,
  • Favoriser les rencontres entre « pairs » (petits déjeuners, évènement annuel…),
  • Apporter des conseils sur des questions en lien avec les Ressources Humaines, la Responsabilité Sociétale des Entreprises, l’entreprise accueillante…,
  • Sensibiliser à la lutte contre les discriminations à l’emploi.

Devenez ambassadeur

La Maison de l’emploi de la métropole nantaise vous propose d’agir ensemble en devenant « Ambassadeur » d’un projet qui ait du sens pour votre entreprise ou pour votre fond de dotation. Vous ferez le lien entre l’association et le monde de l’entreprise, en partageant votre expertise, en faisant appel à vos réseaux et en étant un relais de collecte et de communication.

Nos engagements

La Maison de l’emploi de la métropole nantaise s’engage auprès de vous à :
  1. Etre à l’écoute de vos attentes et vous proposer des modes de collaboration adaptés à vos enjeux,
  2. Garantir l’affectation scrupuleuse des dons à la ou les causes choisies,
  3. Proposer un cadre contractuel clair et sûr, comprenant tous les aspects juridiques, fiscaux, financiers,  administratifs et liés à la communication autour du partenariat,
  4. Vous faire bénéficier des réductions fiscales en vigueur,
  5. Gérer les dons avec rigueur et transparence,
  6. Vous informer chaque année des projets soutenus grâce à vous,
  7. Proposer du contenu pour vos supports de communication