• Partager :
page.php

Me reconvertir

Vous souhaitez changer de secteur d’activité, de métier ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous. La Maison de l’emploi peut vous aider.

Renseignez-vous sur les métiers – Consulter les fiches métiers sur les sites de Pôle emploi ou l’Onisep.

Rencontrez des professionnels du secteur et réalisez des enquêtes métiers. Sachez-en plus sur les tâches à réaliser, les qualités et compétences exigées, les conditions de travail, etc…

Testez-vous par le biais d’une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) : Ce « stage » de quelques jours ou quelques semaines, vous permettra d’observer les professionnels en situation et pourquoi pas de tester le métier en conditions réelles.

Selon votre situation actuelle, vous avez peut-être la possibilité d’être accompagné(e) dans la définition de votre projet par un conseiller au sein de la Maison de l’emploi. Renseignez vous auprès des accueils de nos sites.

Dans tous les cas, vous pouvez utiliser les ressources informatiques des Cybers-bases Emploi pour vous renseigner sur les métiers, trouver les coordonnées des entreprises et des professionnels, élaborer le questionnaire de vos enquêtes métiers…

Ressources pour les salarié.e.s en reconversion

Ce tutoriel a été conçu pour les intérimaires réguliers, durablement dépourvus de mission, et pour les salariés dont l’emploi est menacé dans le contexte de pandémie COVID 19.
Il s’adresse d’abord aux personnes actives depuis plusieurs années qui sont à nouveau concernées par la recherche d’emploi ou qui risquent de l’être.
Il fournit un ensemble d’étapes clés pour mettre en œuvre un rebond professionnel voire une reconversion professionnelle.
Pour réussir cet itinéraire, les lecteurs peuvent également s’appuyer sur les professionnels et les prestations animées sur les 8 sites ATDEC (ressources locales & liens utiles en fin de tuto).

Consultez et téléchargez le tutoriel