• Partager :
page.php

Préparez vos outils

Voici quelques outils qui vous seront fort utiles, et même indispensables pour certains, pour une recherche d’emploi efficace :

Le CV

Le CV est votre portrait professionnel. Il doit donc être précis, véridique et valorisant. Il est un outil de communication essentiel et un passeport pour l’entretien.

Votre CV doit retracer fidèlement votre cursus professionnel, et parfois extra-professionnel, en indiquant :

  • ce que vous êtes capable de faire
  • ce que vous avez fait
  • ce que vous avez appris

Tâchez d’être le plus sincère possible dans votre CV. Lors de l’entretien, vous serez plus à l’aise pour mettre en avant vos atouts et défendre vos arguments point par point. Le CV de base que vous allez créer va pouvoir être décliné et modifié en fonction des offres auxquelles vous répondrez. Mettez en valeur tout ce qui illustre vos qualités et vos compétences en rapport avec le poste recherché.

Savez-vous qu’en première lecture, l’employeur ne prend le plus souvent que 30 secondes pour lire un CV ? Il est donc primordial qu’il donne envie de vous rencontrer !

La lettre de motivation

Lorsqu’on répond à une offre d’emploi, la lettre de motivation accompagne souvent le CV. Elle est, la plupart du temps, lue avant le CV. Elle est donc déterminante si vous voulez décrocher un entretien. Elle doit mettre en avant les savoir-faire que vous avez exposés dans votre CV et permet de prouver vos compétences à l’employeur.

Au-delà de ces standards, la lettre de motivation est l’occasion de se démarquer des autres candidats, avec un objectif affiché et identique pour tous les candidats : convaincre le recruteur et être retenu pour un entretien d’embauche.

Internet

Internet est un outil incontournable lorsque vous êtes en recherche d’emploi. Il permet notamment de :

  • consulter les offres d’emploi
  • mettre son CV et postuler en ligne
  • constituer et développer son réseau
  • rechercher des informations sur des secteurs, des métiers, des entreprises

La boîte mail

Aujourd’hui, de nombreux employeurs  vous demandent de postuler par mail en joignant un CV et une lettre de motivation. Et la majorité des sites internet d’offres d’emploi vous proposent de recevoir des offres et des alertes par mail. De même, la plupart des organismes, comme Pôle emploi ou la CAF, vous demandent une adresse mail afin de communiquer avec vous. Avoir une boîte mail est donc indispensable.

Une boîte mail dédié à votre recherche d’emploi vous permettra de faire plus aisément le suivi de vos candidatures. Pensez à créer une adresse mail simple avec votre prénom et votre nom pour une meilleure visibilité auprès des employeurs. Il est également important de consulter vos mails régulièrement.

Le téléphone

Disposer d’un téléphone portable lorsque vous êtes en recherche d’emploi est un plus indéniable. Il permet d’être disponible et réactif. Beaucoup d’employeurs proposent encore un numéro de téléphone comme moyen de contact sur les offres diffusées.

Bien plus direct qu’une lettre ou un CV. Le téléphone permet de se faire connaître et d’instaurer une relation personnelle en très peu de temps. Il peut avoir plusieurs objectifs :

  • décrocher un entretien d’embauche
  • obtenir des informations sur les procédés et les périodes de recrutement, sur l’entreprise, ses besoins ainsi que sur ceux du secteur en général
  • développer son réseau. Votre interlocuteur pourra vous orienter vers d’autres entreprises et vous donner des conseils forts utiles
  • relancer un employeur suite à une candidature

Le journal de bord : suivi de candidatures

Une recherche d’emploi efficace est une recherche d’emploi ordonnée. Ainsi, avoir un outil permettant de suivre vos candidatures est tout à fait approprié. Et le tableau de bord en est un parfait exemple. Vous pouvez le faire sur papier ou bien à l’aide d’un logiciel informatique comme un tableur.

Il s’agit, chaque jour, de résumer les principales actions de votre recherche d’emploi : vos rencontres, vos envois de candidatures, les résultats, les dates, l’analyse des entretiens obtenus.