• Partager :
page-plie.php

Zoom – Un contrat lu, approuvé et signé

Vous saurez tout sur le travail

Le PLIE a créé une formation « droits et devoirs » pour donner aux participants les clés de compréhension du monde du travail. Cette rencontre, co-animée par les chargés d’accompagnement et les chargées de relation entreprises du PLIE, est l’occasion d’un partage d’expériences sur les parcours des personnes.

Dans quel délai doit-on signer un contrat de travail ? Quelles sont les différences entre un CDD et un CDI ? Est-ce qu’un accord oral suffit ? « Les personnes accompagnées n’ont pas toujours une bonne connaissance du monde du travail, soit parce qu’elles ont peu d’expérience professionnelle, soit parce qu’elles ont travaillé à l’étranger, explique Magali Lavaud, chargée de relation entreprises et l’une des animatrices. La formation est née d’une demande des entreprises de mieux informer les salariés afin de faciliter leur intégration. »

PLIE_atelier_droits-devoirs_contrats_travail_2018
La formation « droits et devoirs » fait le tour des questions liées au travail.

Connaitre ses droits et ses devoirs

Du côté des participants, ce besoin se faisait également sentir. « Nous répondons individuellement à ces questions, rebondit Ghislaine Le Donge. Il nous a semblé intéressant de créer un groupe qui se nourrit des expériences des autres. » Ces retours d’expérience sont précieux : ils apportent des éléments de connaissance sur les parcours des salariés et leurs interrogations au démarrage d’un travail.
Au programme : le contrat de travail, la période d’essai et son importance, le bulletin de salaire, les congés ou encore les obligations des salariés (prévenir en cas d’absence, être présent et à l’heure…).

Un contrat se lit avant de le signer

La signature d’un contrat de travail lie le salarié à son employeur. Cet acte lui confère des droits, mais l’employeur a également des attentes vis-à-vis du salarié. « Quand on décroche un travail, on est tellement content qu’on en oublie de lire le contrat de travail précise Magali Lavaud. Mais ce document vous engage. C’est pourquoi, vous devez le lire ou demander à quelqu’un de vous l’expliquer. Vous pouvez venir nous voir, nous vous aiderons à mieux le comprendre. » Un participant répond qu’il n’a pas toujours le temps de le lire. « Vous avez 48h pour signer le contrat. Vous pouvez le ramener chez vous pour le lire » insiste Magali Lavaud.

Travailler en toute confiance

Cette formation apporte un rééquilibrage de la relation employé-employeur et contribue à poser les bases d’une relation durable. Le message semble être passé : « je suis venu pour apprendre sur les contrats de travail, c’est important d’être vigilant et de bien le lire » témoigne Henry à l’issue de la formation.

Un contrat pro d’employé d’étage

>> Lire aussi le Zoom sur le PLIE de l’agglomération de Saint-Nazaire :

« Le vélo, c’est permis »