• Partager :
page-plie.php

Témoignage – Tout est permis !

Être mobile est un atout pour trouver du travail. C’est aussi un grand bond vers l’autonomie et l’intégration sociale. Samira Asadov, 31 ans, est en route pour passer le permis de conduire.

« J’ai travaillé en contrat aidé à la blanchisserie solidaire Hepdalé. Par la suite, j’ai eu une proposition d’embauche dans une blanchisserie. C’était en horaires décalés et difficile d’accès en transports en commun. Le permis de conduire est souvent demandé pour avoir un travail. J’ai suivi une préparation « Objectif code »  avec l’association AGIRabcd. Pendant 3 mois, on nous a aidé à comprendre les questions et les pièges du code de la route. À la fin, les formateurs m’ont dit que j’étais prête. J’ai fait une évaluation dans une auto-école, j’étais à 13 fautes et 40 leçons de conduite. Avec Stéphane Rousseau, j’ai préparé le rendez-vous au Pôle emploi pour obtenir un financement. J’ai bénéficié d’une aide de 1 200 € avec un complément de 600 € par le PLIE pour les 10 dernières leçons. Quand j’aurai mon permis, je compte faire un micro-crédit avec le CCAS de Nantes pour acheter une voiture.  »

Samira Asadov, 31 ans, participante PLIE

« Pour construire la suite de son parcours d’insertion, Samira a besoin d’avoir accès à un permis de conduire et d’améliorer son niveau de français. Le permis de conduire est une étape importante dans l’insertion professionnelle et sociale. Samira a suivi le  dispositif Cap conduite avec Cap Formation et la préparation au code de la route avec AGIRabcd. Notre accompagnement vise à autonomiser la personne dans ses démarches. Nous avons préparé ensemble le rendez-vous avec le Pôle emploi : l’argumentaire, la réalisation du dossier avec les offres d’emploi mentionnant un permis de conduire… Un correspondant  Pôle emploi est présent sur chaque site de la maison de l’emploi, ce qui favorise les coopérations. J’ai appuyé la candidature de Samira qu’il a relayée. Depuis, Samira s’est inscrite en auto-école. Le confinement du printemps a décalé son projet de permis de conduire.

Stéphane Rousseau, chargé d’accompagnement emploi – site Nantes nord