• Partager :
page.php

Témoignages – Redorer son image de soi

« Au top pour mon emploi » est un atelier mis sur pied par les équipes du PLIE de la métropole nantaise pour préparer les participants à l’entretien d’embauche. Ce travail a porté ses fruits pour Corinne Béatrix.


Corinne Béatrix, 49 ans, participante PLIE

« J’ai travaillé pendant 23 ans dans le même magasin, d’abord comme vendeuse puis responsable de magasin. J’ai relevé le challenge de monter dans l’entreprise jusqu’au jour où l’épuisement a pris le dessus. J’ai voulu me tourner vers d’autres domaines. Me retrouver sur le marché du travail a été un choc. J’ai eu beaucoup de mal à trouver mes repères, à savoir par quel bout commencer mes recherches d’emploi. Je postulais sans savoir ce que je voulais faire. J’avais du mal à me projeter dans d’autres domaines que la vente. J’avais perdu toute confiance. Avec le PLIE, j’ai retrouvé le chemin et la confiance. L’atelier m’a aidée à retrouver une image valorisante de moi. J’appréhendais les entretiens d’embauche. Tout a été travaillé : la gestuelle, la prise de parole, la façon de débuter l’entretien, la présentation de son parcours de façon positive et aussi son image professionnelle. L’atelier a mis un coup de boost à tous les participants. Quelques jours plus tard, j’ai été convoqué à un entretien. Sans cette préparation, je ne l’aurai pas réussi. Depuis quelques mois, je travaille à l’accueil de la maternité Jules Verne. »


Anne Colasse, chargée de relations entreprises

« La recherche d’un emploi n’est pas facile. Cela nécessite une préparation et une connaissance des codes. Face au temps qui passe et aux refus, la perte de confiance en soi arrive vite. L’atelier Au top pour mon emploi vise à redonner confiance et à retrouver le sourire. L’atelier, animé par l’équipe du PLIE de la métropole nantaise, s’appuie également sur des professionnels dans le rôle des recruteurs. L’atelier enclenche une dynamique de groupe mais aussi personnelle. C’est un accélérateur génial ! Corinne Béatrix a profité de cet élan, elle a passé des entretiens où elle a pu montrer le meilleur d’elle-même.»