• Partager :
page-plie.php

Témoignage – Le français, tout un plat !

Bien souvent, la langue est un frein à l’embauche de personnes d’origine étrangère. Fort de ce constat, le PLIE a mis en place une formation linguistique à visée professionnelle. Objectifs :  connaître l’univers de l’entreprise,le vocabulaire en lien avec son métier et apprendre à présenter ses compétences. Une innovation qui a porté ses fruits.

PLIE_nantes_temoignages
Zaïd Al Dakka a fait de nombreux progrès en français. Désormais, il est autonome dans sa recherche de stage ou d’emploi en brigade de cuisine.  

 

« Je suis cuisinier de formation. J’ai une expérience de 10 ans en Irak dans des restaurants de qualité.  Depuis mon arrivée en France, en 2015, j’essaie de parler français. Je refuse de parler en anglais en cuisine. J’ai eu des contrats dans des restaurants orientaux mais mon projet, c’est la cuisine française et gastronomique. J’ai suivi une formation pour apprendre le français. Aujourd’hui, je suis capable de téléphoner pour trouver des stages et présenter mes compétences. Bonne nouvelle ! J’ai obtenu mon CAP cuisine et mon rêve se réalise : je viens de signer un CDI en tant que chef de partie à la Cigale. »

Zaïd AL Dakka, 27 ans, participant PLIE

« Pour travailler en cuisine en France, il faut au moins le CAP cuisine et parler le français. C’est un univers rapide où il faut comprendre les consignes mais aussi connaître le nom des produits et des ustensiles. Zaïd a suivi une formation linguistique à visée professionnelle, initiée et financée par le PLIE. Pendant deux mois, il a été formé au français sur son futur métier et a appris à se présenter. La motivation à apprendre le français est plus grande quand il y a du concret ou une recherche d’emploi. Depuis, il a intégré un CAP de cuisinier. Il est maintenant autonome dans sa recherche de stages. C’est un beau parcours qui s’est bien enchainé. Zaïd a su faire preuve de détermination et de motivation. »

Catherine Faure, chargée d’accompagnement emploi – site Saint-Herblain Sillon