• Partager :
page-plie.php

Qu’est ce que le PLIE ?

Le PLIE est un dispositif territorial qui vise à faciliter l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées.

Sur la base d’un diagnostic territorial, le PLIE fait l’objet d’un protocole d’accord signé entre l’Etat, Nantes métropole, le Conseil Départemental et Pôle emploi, pour assurer cohérence et efficacité de la mise en œuvre de la politique territoriale insertion emploi.
Ceci, notamment, au travers de la coordination et de la mobilisation de l’ensemble des acteurs intervenant en matière d’insertion sociale et professionnelle : Etat, Collectivités territoriales, entreprises et leurs représentants, structures d’insertion par l’activité économique, associations et organismes de formation….

En s’appuyant sur la mobilisation des partenaires institutionnels et économiques, en mettant en cohérence les politiques emploi, insertion, formation de son territoire, le PLIE construit des parcours cohérents d’insertion professionnelle vers l’emploi ou la formation.

Equipe CAE PLIE Nantes

Le PLIE met en relation les profils des demandeurs d’emploi et les besoins des entreprises. En lien avec les services publics de l’emploi et les partenaires, il vient compléter l’offre locale en développant des actions nouvelles et innovantes. Ainsi le PLIE a une mission d’ingénierie technique et financière des actions.

Construire des parcours d’insertion sociale et professionnelle pour 3 000 participants sur la période 2015-2017,
et de conduire ces personnes vers une sortie positive en termes d’accès à l’emploi durable et de formation qualifiante.

Aux personnes domiciliées dans l’une des 24 communes de la métropole nantaise, qui par manque de qualification ou d’expérience professionnelle, ou en raison d’une situation personnelle ou sociale particulière, ont des difficultés majeures à trouver un emploi.

  • Demandeurs d’emploi de longue durée, non allocataires du RSA
  • Jeunes majeurs sortis du système scolaire depuis 6 mois,
  • Habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville,
  • Public senior (âgé de 50 ans et plus).

Les personnes peuvent être orientées vers le PLIE par différents prescripteurs : Pôle emploi, Mission locale, travailleurs sociaux, associations ou se présenter à l’accueil de la Maison de l’emploi…

Après signature d’un contrat d’engagement et vérification des critères d’éligibilité, les personnes bénéficient de :

  • un accompagnement personnalisé jusqu’à l’emploi assuré par un référent unique.
  • une orientation vers les actions de travail sur le projet, de formation, d’insertion autant que de besoin
  • une mise en relation avec l’offre d’emploi
  • un suivi dans l’emploi de 6 mois.

Le PLIE mobilise des financements additionnels aux mesures de droit commun via les financements FSE pour mettre en œuvre des actions spécifiques visant à améliorer les parcours d’insertion.

Le PLIE est inscrit dans l’axe 3 du Programme Opérationnel National de Fonds Social Européen 2014 – 2020 : Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion

L’OGIM, organisme intermédiaire Nantes Saint-Nazaire, gère l’enveloppe FSE PLIE.

Chaque année le PLIE lance une programmation et fait appel à des partenaires locaux pour mener ces actions.

Le PLIE est composé :

d’une équipe d’animation en charge du pilotage du dispositif, de l’animation du partenariat, de la programmation d’actions annuelles, de la coordination de parcours, de la communication et de l’évaluation du dispositif.

d’une équipe de Chargé.e.s d’accompagnement à l’emploi (CAE) en charge de l’accompagnement individualisé des demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus. .

Ces professionnels interviennent dans les 8 sites de la Maison de l’emploi.

d’une équipe de 2 Chargées de relation entreprise (CRE) qui prospecte des offres d’emploi au regard du profil des publics, prépare les personnes à l’entretien d’embauche, s’assure de leur intégration en emploi.

En 2017, le PLIE a accompagné près de 2000 personnes par an.

3000 actions ont été mobilisées (construction de projets professionnels, formation, contrats en structures d’insertion, actions de dynamique de recherche d’emploi… ).

1293 contrats de travail en milieu ordinaire ont été signés dont 550 d’une durée de 6 mois et plus.

Avec un taux de sorties positives de 37%

Zoom sur une action et un témoignage

Un contrat lu, approuvé et signé

>> Lire le zoom

Un BAFA pour le périscolaire I

>> Lire le témoignage

l'Europe s'engage avec le FSE
Drapeau européen PLIE Nantes