• Partager :
single-filiere.php

Santé grand âge

La Filière Santé Grand Âge concerne les métiers qui s’occupent des personnes âgées en perte d’autonomie. Elle offre de très nombreuses opportunités d’emploi et de carrières. Les établissements accueillant les personnes âgées (EHPAD, résidences autonomie…) pour personnes âgées ont de forts besoins en recrutement. Ces besoins ont notamment été accentués avec la crise sanitaire liée à la COVID19. De même, il faudra aussi compter sur l’augmentation, dans les années à venir, du nombre de personnes en perte d’autonomie. Actuellement, 600 postes dans cette filière sont à pourvoir en Pays de la Loire. Et pour répondre au vieillissement démographique et améliorer les conditions de prise en charge de ces personnes, près de 93 000 postes supplémentaires devront être créés dans les 5 prochaines années en (2020-2024) en France.

Dans la Filière Santé Grand Âge, selon son niveau de formation, avec ou sans diplôme, il est possible de trouver un métier et d’évoluer au fur et à mesure de l’acquisition de compétences, d’expériences et de ses ambitions.

Le soin

Infirmier (H/F) : Il travaille en collaboration étroite avec l’équipe d’aides soignants (H/F). Sa mission est d’effectuer des soins de nature préventive, curative ou palliative, de contribuer à améliorer, maintenir et restaurer la santé.

Aide soignant (H/F) : Il travaille en binôme et sous la délégation de l’infirmier (H/F) et l’assiste dans les tâches quotidiennes. Il apporte les soins d’hygiène, de confort, d’éducation, de sécurité du patient. Il est à l’écoute et veille sur le bien-être des personnes.

L’animation

Animateur (H/F) : Il contribue à l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des personnes. Il développe, organise et conduit des projets, des activités qui facilitent la communication, l’adaptation au changement et la vie sociale des personnes âgées. Il encourage l’expression, la créativité et l’épanouissement des individus par des techniques variées : expression corporelle, atelier d’écriture, multimédias, activités artistiques et culturelles.

L’accompagnement

Aide médico-psychologique (H/F) : son rôle est d’accompagner et d’aider dans les actes de la vie quotidienne, en prodiguant l’accompagnement de bien-être, aux personnes âgées, souffrant de handicaps.

Auxiliaire de vie (H/F) : Il intervient au domicile de personnes âgées et/ou dépendantes. Il contribue au maintien à domicile. Son objectif est de stimuler son autonomie, de rompre l’isolement, et de rendre son quotidien plus agréable.

Hébergement et restauration

Agent de services hospitaliers (H/F) : Il est charge de l’entretien et de l’hygiène des locaux des hôpitaux et des structures médico-sociales. Il assure le confort des patients: nettoyage et désinfection des chambres des patients, des parties communes. Il dispose également d’une mission sociale : service des repas et des collations auprès des patients. Dans les EPHAD, il permet aux résidents d’éviter l’isolement, les rassure, les divertit… Il travaille en collaboration avec l’aide soignante.

Linger (H/F)

Aide cuisine (H/F)

Cuisinier (H/F)

Chef de cuisine : Il prend pleinement part dans la vie de l’établissement. Il a pour mission par l’alimentation d’aider les résidents à se sentir chez eux dans un établissement d’hébergement collectif.  Il assure la gestion de la cuisine et la production quotidienne d’une restauration de qualité à destination des résidents et de leurs familles en visite. Il concocte chaque jour des repas variés, équilibrés, adaptés, et savoureux. Il assure la relation avec les fournisseurs. Il gère une équipe. Il respecte parfaitement les normes d’hygiène.

Logistique et animation

Directeur d’établissement (H/F)

Ambulancier (H/F)

Les métiers du Santé Grand Âge nécessitent des connaissances techniques spécifiques à chaque métier, de savoir accompagner au quotidien les personnes âgées, à leur domicile ou dans un établissement spécialisé. Au-delà des compétences, les qualités d’empathie, d’être à l’écoute, le respect, l’engagement, l’adaptabilité (horaires, personnes), la communication et le travail d’équipe sont essentiels à tous ses métiers.

Selon les métiers, les formations sont accessibles sans le bac. Vous pouvez accéder à un CAP pour les métiers d’aide-soignant, d’ambulancier… Avec un Baccalauréat, il est possible de passer un diplôme d’État ou un BTS…

La Filière Santé Grand Âge offre de réelles opportunités d’emploi et de carrière évolutive et mobile entre le secteur privé et public.

Il existe 4 types d’établissements qui accueillent des personnes âgées, adaptées en fonction des besoins (souhaits, état de santé, d’autonomie…).

  • Les foyers-logements : petits logements individuels aménagés et équipés de système de télé-alarme avec des parties communes (restauration, blanchissage, animation, …) et des services à domicile.
  • Les résidences-services : un logement individuel (achat ou location) au sein d’un établissement hôtelier dont les prestations sont spécialement adaptés aux besoins des personnes âgées.
  • Les EHPAD (“établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes” – anciennement appelés “Maison” de retraite”). Il s’agit d’établissements médicalisés dotée de l’ensemble des services afférents tels que la restauration, les soins médicaux et les assistances soumises à autorisation, permettant son exploitation.
  • Les USLD (Unités de Soins de longue Durée) : structures hébergeant les personnes âgées n’ayant plus leur autonomie de vie et dont l’état de santé nécessite une surveillance constante et continue, ainsi que des traitements médicaux d’entretien. Dans la majorité des cas, les unités de soins de longue durée sont rattachées à un établissement sanitaire public ou privé.

VYV 3 Pays de la Loire est un acteur majeur de l’֤économie sociale et solidaire, 1er employeur privé du secteur non-lucratif dans la région, VYV 3 Pays de la Loire accompagne au quotidien plus de 50 000 personnes par an. Son métier est l’accès aux soins et services de santé de l’ensemble de la population, tout au long des parcours de vie, au travers de sa transversalité d’activités.

La Ville de Nantes gère plusieurs établissements municipaux (EHPAD, résidences autonomie, CCAS / CLIC) pour personnes âgées dépendantes. 480 résidents sur l’ensemble des 6 EHPAD, dont la moyenne d’âge est de 84 ans.

Le Groupe Emera : La résidence Océane est située toute proche du cœur de la ville de Nantes. Sa vocation est d’accueillir les aînés, les soulager, les écouter, les accompagner dans un environnement sécurisé et leur permettre de vivre pleinement. Elle propose un accompagnement spécialisé adapté aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Ambition filière santé grand âge

Il s’agit d’un parcours de découverte des métiers du Santé Grand Âge, d’accès à la formation et à l’emploi. Des informations métiers, des témoignages, des visites, des ateliers pratiques sont animées par des professionnels volontaires de la Filière SGA de Nantes Métropole.

Visionnez et redécouvrez les webinaires et les portraits de professionnels de la Filière Santé Grand Age.

Classés dans :

Cet article a été écrit par