• Partager :
single-filiere.php

Propreté

Le secteur de la propreté regroupe une multitude d’activités de services aux entreprises et aux collectivités. Le marché est segmenté en 3 grandes activités :

  • Le nettoyage classique (80 %) : activités d’entretien courant, de rénovation ou de remise en état en milieu tertiaire (bureaux) et immobilier (habitations collectives publiques ou privés) ou de distribution (magasins, hypermarchés..),
  • Le nettoyage spécialisé (15 %) : activités de nettoyage en milieux soumis à des normes spécifiques : la santé (hôpitaux, , maisons de retraite…), l’industrie (agroalimentaire, pharmaceutique, …), l’ultra-propreté (salles blanches et salles à empoussièrement contrôlé), les matériels de transport en commun (ferroviaire, routier, aérien), la vitrerie en hauteur,
  • Les services associés à la Propreté (5 %) : élargissent l’offre commerciale vers des activités connexes comme les espaces verts, les travaux spécifiques de première maintenance immobilière ou encore le multiservice.

En revanche, le secteur de la propreté ne comprend pas le service aux particuliers, le nettoyage de la voie publique, la gestion et le recyclage des déchets…

300

entreprises en Métropole Nantaise

82

des salarié(e)s en CDI

8200

salarié(e)s sur le territoire métropolitain

Les activités de la Propreté  peuvent s’exercer dans des conditions d’emploi spécifiques : horaires atypiques, temps partiel, multiples employeurs et multi-sites qui s’expliquent par la nature des cahiers des charges et la commande des clients.

Au-delà du geste technique, les prestations de propreté font également appel à des compétences comportementales (attitudes de service) et organisationnelles afin de satisfaire au mieux la qualité attendue par l’utilisateur final (client, usager).

  • Respecter les règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement
  • Préparer et organiser la prestation
  • Réaliser la prestation de nettoyage
  • Respecter le temps défini pour la prestation
  • Contrôler son travail
  • Savoir travailler en équipe et en relation avec le client

Sur l’agglomération nantaise, avec l’appui de la Maison de l’emploi, des entreprises et leurs clients se sont engagés dans une démarche ambitieuse afin que les prestations se déroulent en journée et non plus en horaires décalés.

L’importance de l’ « attitude de service »  va de pair avec le développement des prestations  en journée c’est-à-dire en présence des occupants des locaux.

Mal connu, le secteur de la propreté s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche de qualification et de professionnalisation en particulier par le biais de l’alternance. La majorité des salarié(e)s dans la profession n’a pas de diplôme de formation initiale, mais cette part diminue progressivement.

Du CAP au Bac +5 en passant par les CQP, les formations dans la Propreté permettent d’acquérir un savoir-faire technique et des connaissances liées aux domaines de la sécurité, du développement durable, du management et de la gestion des entreprises.

CQP – Certificats de Qualification Professionnelle de branche

Créés par la branche et reconnus au niveau national par toutes les entreprises de Propreté, les CQP Propreté  s’appuient sur les référentiels métiers, autrement dit sur les activités professionnelles qui doivent être maîtrisées au quotidien.

  • CQP Agent(e) machiniste classique
  • CQP Agent(e) d’entretien et de rénovation en propreté
  • CQP Laveur(se) de vitres spécialisé travaux en hauteur (LV)
  • CQP Chef(fe) d’équipe propreté
  • CQP Agent(e) de petite maintenance multitechnique immobilière
  • CQP Chef(fe) d’équipe propreté et maintenance mutlitechnique immobilière
  • CQP Chef(fe) de site(s)
  • CQP Responsable de secteur

Des formations ambitieuses, pour des postes à responsabilités, et autant de portes d’entrée dans un secteur qui offre de nombreux  débouchés.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de l’INHNI

 Les entreprises de propreté contribuent à l’entretien de notre cadre de vie et à notre bien-être en intervenant dans des environnements très diversifiés : bureaux, immeubles, grande distribution, hôpitaux, industrie…

Depuis plusieurs années, elles élargissent leur offre commerciale en proposant des services associés : entretien des espaces verts, gestion des déchets, logistique…

 Ce secteur représente 100 000 emplois créés en 7 ans et 82% de CDI

Toutefois près de 80% des contrats concernent des temps partiels, même si, du fait du phénomène multi-employeurs, plus du 1/3 des salarié(e)s est à temps plein.

Les chiffres-clés en Loire-Atlantique (Pôle emploi)

1 993 offres ont été déposées sur le bassin de Nantes par les entreprises du nettoyage en 2016. C’est 38,7% de plus qu’en 2015.

A fin 2016, ce sont 2 616 demandeurs(es) d’emploi  qui se positionnent sur un métier du nettoyage sur le bassin de Nantes .

Les chiffres-clés à Nantes Métropole

Près de 300 entreprises de propreté, dont les entreprises individuelles, emploient 8 200 salariés, soit 3,3% de l’emploi salarié privé.

L’emploi dans le secteur de la propreté  repart à la hausse depuis 3 ans.                                                                        

Sources

Classés dans :

Cet article a été écrit par