• Partager :
single.php

Améliorer son français pour faciliter son insertion professionnelle ?

Ils s’appellent Amina, Fitsum, Aminata, Razmik, Valentyna, Florin, Elkhir, Arbab… Ils sont agent de blanchisserie, agent polyvalent des espaces verts, agent de nettoyage, agent de collecte, ouvrier polyvalent du bâtiment et ils travaillent au sein d’un chantier d’insertion depuis plusieurs mois. Pour leur permettre d’améliorer leur niveau de français appliqué à leur activité professionnelle, l’ATDEC de Nantes Métropole via l’activité du Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE), a mise en place une formation linguistique animée par Espaces formation. Une action financée par l’Europe avec le Fond social européen (FSE).

Pendant quatre mois, deux fois par semaine, ils ont appris le vocabulaire lié à leur emploi et leur projet professionnel. Le but ? Être capable de se présenter, de parler de son activité professionnelle, de présenter ses compétences et ses qualités professionnelles, de savoir utiliser les documents indispensables à tous salariés (contrat, bulletin de salaire, organigramme…)

A l’heure du bilan, ils en ressortent fiers et heureux, avec l’ambition de continuer à avancer dans leurs parcours professionnels.

Avec cette formation tout le monde est gagnant, en témoignent les conseillers en insertion professionnelle des chantiers qui accompagnent les salariés dans leur projet :

« Les salariés sont plus à l’aise pour parler de ce qu’ils font sur le chantier. Ils ont une meilleure compréhension des documents de travail et de l’entreprise. Un travail sur le projet est maintenant possible, l’accompagnement sera plus facile« 

le Conseiller en insertion professionnelle chez Océan.

« La bonne interaction entre la formatrice et les encadrants de chantier, la mise en place d’entretiens réguliers en utilisant la carte mentale a permis d’évaluer au fur et à mesure la progression de notre salarié. Il a pris confiance en lui, il est au début de son contrat, d’autres actions de formation sont envisageable pour lui maintenant« 

le conseiller en insertion professionnelle chez ARBRES

L’ATDEC de Nantes Métropole remercie tous les acteurs pour leur investissement dans l’animation et la construction de cette formation, et notamment aux chantiers d’insertion qui se sont impliqués dans le suivi des salariés en formation et les échanges avec la formatrice. Nous saluons et souhaitons une bonne continuation dans les projets de Amina, Fitsum, Aminata, Florin, Arbab, Valentyna…

Classés dans :

Cet article a été écrit par Pascal Couffin


 

Retour aux actualités
Imprimer la page