• Partager :
single-filiere.php

Agriculture / Maraîchage

Filière Maraîchère

Le maraîchage est le premier employeur en Loire Atlantique ! 3 000 salarié(e)s en CDI et 2500 saisonnier(e)s recruté(e)s chaque année travaillent dans 200 PME maraîchères, adhérentes de la Fédération des Maraîchers Nantais.

Les développements technologiques et socio-économiques de la filière offrent de véritables opportunités d’emploi et d’évolution au sein d’entreprises dynamiques : 36 métiers et plus de 650 compétences y sont représentés !

maraîchage culture tomates

50

nouveaux CDI créés par an

150

entreprises en Loire Atlantique

1000

personnes formées par la Fédération fin 2018

Filière Maraîchère

Les métiers maraîchers se déclinent en trois secteurs d’activités :

  • Plein Air & Grands Abris Plastiques, cliquer ICI pour découvrir ce secteur (conducteur(trice) d’engins maraîchers, responsable de chantier et d’équipe, responsable de cultures …)
  • Serres, cliquer ICI pour découvrir ce secteur (agent(e) de production, responsable d’équipe, responsable de culture, responsable de production …)
  • Logistique, cliquer ICI pour découvrir ce secteur (conducteur(trice) de ligne, préparateur(trice) de commandes, cariste, agent(e) de ligne, technicien(ne) qualité …)

Pour plus d’informations ou postuler en ligne, consulter le site de la Fédération des Maraîchers Nantais

Filière Maraîchère

Gestion Climatique, Lutte Intégrée Biologique, Développement Durable, Maintenance, Management, Ressources Humaines, Technologie Culturale, Numérisation, Formation des salarié(e)s, Conduite d’Engins Maraîchers… Autant de secteurs de compétences que d’évolutions professionnelles valorisantes et motivantes.

  • Les métiers d’entrée de carrière, Agent(e) de production Serre, Plein Air & GAP et Conditionnement restent ouvert à un large public sans qualification mais souhaitant évoluer vers des postes à responsabilité.
  • De nombreuses compétences transversales peuvent aussi permettre d’intégrer la filière : Management, Logistique, Numérique, Maintenance, Ressources Humaines, Gestion administrative et financière, …

Filière Maraîchère

Outre les cursus scolaires allant du CAP au diplôme d’ingénieur en agriculture, la Fédération des Maraîchers Nantais propose des Contrats de Professionnalisation de 9 mois dans les secteurs d’activité Plein Air & Grands Abris Plastiques et Serre.

En alternance en entreprise et en formation, les nouveaux salarié(e)s acquièrent un socle de compétences qui leur permettra ensuite d’occuper un CDI et d’envisager une carrière dans ce secteur d’activité.

  • Pour découvrir le parcours Serre, cliquer ICI
  • Pour découvrir le parcours Plein Air et Grands Abris plastiques, cliquer ICI

Par ailleurs, la Fédération des Maraîchers Nantais propose régulièrement des modules de formation à l’ensemble des salariée(e)s des entreprises : management, hygiène et sécurité, informatique, ergonomie, maintenance, etc. c’est ainsi de 1000 salariés qui auront bénéficié d’une formation depuis mai 2017 !

Depuis, 2005, le secteur du maraîchage crée chaque année 50 nouveaux CDI.

Les investissements importants réalisés dans les entreprises, plus particulièrement dans la construction de nouvelles serres et dans l’évolution des techniques culturales nécessitent de nouvelles compétences.

Une dizaine d’entreprises dépassent aujourd’hui les 100 salarié(e)s.

En 2016, les maraîchers nantais se dont dotés d’une serre expérimentale pour accompagner les exploitations. Et depuis 2017, la Fédération a mis en place un dispositif « Parcours & Compétences » afin de proposer aux personnels et futur(e)s salarié(e)s des modules de formation à la carte : pratiquement 1000 personnes auront ainsi bénéficiées d’une montée en compétences d’ici fin 2018.

Classés dans :

Cet article a été écrit par